
1 

CONSEIL SUPERIEUR        BURKINA FASO 
DE LA COMMUNICATION       Unité – Progrès – Justice 

------------- 
SECRETARIAT GENERAL  

------------ 
DEPARTEMENT DES ETUDES ET DES PROGRAMMES 
 
 
 

Observation quotidienne du contenu des médias 
Les tendances du premier trimestre sont disponibles 
 
 

 Dans le cadre de l’exécution de ses missions, le Conseil supérieur de la 
communication (CSC) procède régulièrement, depuis sa création, à l’observation 
quotidienne du contenu des médias. En vue de répondre à l’attente légitime du public sur 
le fonctionnement de ces médias et au regard des nouveaux enjeux de l’information, 
l’institution a décidé de publier depuis 2010 une synthèse de ses rapports trimestriels. La 
présente note relative au bilan du monitoring du premier trimestre 2011 s’inscrit dans 
cette optique. L’observation s’est faite autour de trois centres d’intérêt. Il s’agit du 
respect du principe du pluralisme et de l’équilibre de l’information, des règles d’éthique 
et de déontologie et des droits de la personnalité, voire de la loi d’une manière générale. 

 Ce bilan concerne aussi bien les médias audiovisuels publics et privés que la presse 
écrite. Il s’articule autour de deux grands axes : l’appréciation du pluralisme et de l’équilibre de 
l’information (I) et l’état des lieux des manquements à la loi, à l’éthique et la déontologie (II). A 
noter que les détails sur l’approche méthodologique et les données statistiques issues des 
observations sont contenues dans le rapport global publié sur le site Internet de l’institution : 
www.csc.bf 

 

Le pluralisme et de l’équilibre de l’information dans l’audiovisuel 

 

Dans les médias publics (RTB), au cours du premier trimestre 2011, les médias audiovisuels 
publics ont accordé 51H42’18’’ de temps d’antenne et 23H06’40’’ de temps de parole aux 
évènements politiques contre 55H 05’ 37’’ de temps d’antenne en 2010. Vingt (20) acteurs de la 
vie socio-politique nationale, dont quinze (15) partis politiques ou regroupements de partis 

http://www.csc.bf/


2 

politiques, ont vu leurs activités couvertes. Les temps d’antenne octroyés aux différents acteurs 
varient de 31h 03’ 41’’ à 03’ 49’’. 

  Ainsi, selon les statistiques, le déséquilibre dans le traitement de l’information politique 
institutionnelle est constaté en faveur de l’exécutif (Gouvernement et Présidence du Faso) qui 
occupe plus de 75% du volume horaire global.  

 Au niveau des partis politiques, le déséquilibre est en faveur du parti au pouvoir, le CDP. 
En effet, sur un volume horaire global de 03h 43’ 58’’ accordé aux partis politiques, ce parti 
bénéficie à lui seul de 01h 25’ 03’’ soit le tiers du temps d’antenne total obtenu par les partis 
politiques. Les autres partis qui viennent en deuxième position sont l’UPC et l’ADF/RDA avec 
cependant moins de 30 mn de temps d’antenne chacun. 

 

A la télévision Canal 3, la chaîne a, au cours de ce premier trimestre, consacré 37 h 49’12’’ à 
la couverture des évènements politiques. Ce volume horaire est nettement au-dessus de celui 
de 2010 qui était de 16h 14’ 33’’. Ce temps d’antenne a été octroyé à 19 acteurs dont 14 partis 
ou formations politiques. 

L’examen des données statistiques permet de constater qu’au niveau de la chaîne privée, c’est 
la Société civile qui occupe le plus grand volume de temps d’antenne. Elle est suivie des partis 
ou formations politiques et ensuite de l’exécutif (la Présidence du Faso et le Gouvernement). 

 Au niveau de cette chaîne, on note un équilibre de l’information entre les différentes 
catégories d’acteurs car, mis à part la catégorie Institution, tous les autres ont bénéficié d’un 
volume horaire plus ou moins égal. Toutefois, le déséquilibre dans le traitement de l’information 
politique est constaté dans la prise en compte des partis politiques de manière individuelle. En 
effet, on peut aisément remarquer que les partis comme le RDEBF et la CNPB ont bénéficié de 
larges temps d’antenne allant à environ 4 heures, alors qu’aucun de leurs adversaires n’a 
atteint une heure de temps, voire 10 mn pour certains. 

 

En ce qui concerne la presse écrite quotidienne, les quotidiens ont fait bénéficier de leurs 
colonnes à 30 partis et formations politiques à travers 126 ¾ de pages et 251 images. Ces 
chiffres sont légèrement en baisse par rapport à ceux de 2010 qui étaient de 33 partis, 148 
pages et 263 illustrations.  



3 

De manière individuelle, il ressort que les trois quotidiens les plus volumineux ont ouvert leurs 
colonnes relativement de la même manière à ces acteurs politiques. Toutefois, Le Pays et 
L’Observateur Paalga se présentent comme les plus ouverts en termes d’espace accordé à ces 
acteurs.  

En termes de visibilité des partis dans les pages de ces journaux, trois acteurs se distinguent du 
lot à savoir le CDP, l’UPC et l’UNDD. On note que le CDP se présente comme la tête d’affiche 
au niveau de Sidwaya, Le Pays et l’Express du Faso. Les deux autres le sont respectivement 
dans les colonnes de L’Observateur Paalga et Le Quotidien. L’ADF/RDA, l’UNIR/PS et l’UPC 
sont en deuxième position dans Sidwaya et dans Le Pays où ils y sont devancés d’une page 
par l’UNDD. Le CDP vient en deuxième position dans les pages de l’Observateur Paalga et du 
Quotidien. 

 

S’agissant des périodiques, comparativement au premier trimestre 2010, l’on constate une 
réduction notable de l’occupation des colonnes des périodiques par les partis ou formations 
politiques en 2011. L’ensemble de ces journaux a consacré cette année 14 pages et demie et 
30 illustrations contre 40 ¼ pages et 82 images l’année passée. Aucune information politique au 
bénéfice des partis politiques n’a été publiée dans L’Indépendant ni dans Le Reporter. Pour le 
reste, L’Opinion s’illustre comme le journal qui a le plus ouvert ses lignes aux partis politiques. 
Cet hebdomadaire est suivi de San Finna, de L’Evènement et de Bendré.  

Dans L’Opinion, c’est le CDP qui est le plus largement visible alors que les autres partis occupent peu 
d’espace. Au niveau de San Finna, c’est l’UNDD qui occupe la position maximale. Les autres organes 
ont quant à eux octroyé à chaque parti un espace relativement égal. 

 

Les manquements à la loi, à l’éthique et à la déontologie 

 

Au niveau de l’audiovisuel, les émissions d’expression directe de certaines radios en 
fréquence modulée à savoir : « Affairage » de Ouaga FM, « Ca va, ça ne va pas » de Horizon 
FM et « Nékré » de Fémina FM ont fait l’objet d’une observation spéciale portant sur la 
règlementation en vigueur en la matière. Cette observation a permis de constater des 
insuffisances notables dans la conduite des émissions « Ca va, ça ne va pas » et « Nékré » en 
raison de la diffusion de propos injurieux et diffamatoires à l’égard de tiers. 



4 

Le contrôle du respect de la grille de programme a concerné la télévision Canal3. Au terme de 
l’observation, il ressort que la grille n’est pas rigoureusement respectée. C’est ainsi par exemple 
que des émissions programmées ne sont pas diffusées et que, celles diffusées ne sont pas 
programmées. 

 

En matière de presse écrite, au cours de ce premier trimestre de l’année 2011, un certain 
nombre de manquements ont été constatés dans les colonnes de plusieurs titres. Ces atteintes 
sont relatives à la diffamation, à l’offense au chef de l’Etat et au chef du Gouvernement, à la 
désinformation, à la responsabilité sociale, à la présomption d’innocence et au droit à l’image, à 
l’atteinte aux bonnes mœurs, à la publication d’images choquantes et à la publicité sur la 
pharmacopée. Les journaux concernés sont : L’Observateur Paalga, Le Pays, L’Express du 

Faso, Le Quotidien, Votre Santé, L’Evasion, Le Reporter. 

 

Des écrits à caractère diffamatoire ont été relevés dans les quotidiens Le Pays et 
l’Observateur Paalga. Pour le premier, il s’agit d’une déclaration du Front des Forces Socialistes 
(FFS) paru à la page 12 de la livraison n°4810 du 23 février 2011 accusant sans preuve 
concrète la première dame d’être à l’origine de la délocalisation de la célébration du 8 mars 
2011 de Dédougou à Ouagadougou.  

Le cas de L’Observateur Paalga est relatif à la publication des propos d’internautes dans la 
livraison 7798 du 13 janvier 2011 et qui étaient de nature à jeter le mépris et le discrédit sur les 
institutions judiciaires de notre pays.  

 

Des écrits à caractère raciste ont été relevés à la page 4 de la livraison n° 2945 parue le 11 
janvier 2011 de L’Express du Faso à travers l’article intitulé : « les « esclaves noirs » se 

« libèrent des arabes ».  

 

L’offense à la personne du chef de l’Etat a été un manquement observé dans les colonnes 
des quotidiens Le Pays et l’Observateur Paalga à travers leurs fora. Le cas du journal Le Pays 
concerne une sélection de commentaires d’internautes publiés dans de sa livraison n°4784 du 
17 janvier 2011. 



5 

Au niveau de L’Observateur Paalga, l’atteinte a été également constatée dans des propos 
d’internautes parus dans son édition n°7796 du mardi 11 janvier 2011 

 

Il a été noté un cas d’offense au chef du Gouvernement dans le quotidien L’Observateur 

Paalga suite à sa parution n°7843 du 21 mars 2011 à travers la rubrique « le forum des 
internautes »   

 

Une atteinte à la responsabilité sociale a été également relevée dans l’édition n°7848 du 28 
mars 2011 de L’Observateur Paalga. Le journal a publié à la page 28 dans la rubrique « Le 
forum des internautes » un commentaire qui encourage la mutinerie des militaires ainsi que les 
actes de vandalisme subséquents.  

 

Un cas d’atteinte aux droits à l’image et à la présomption d’innocence a été observé dans 
les colonnes du journal Le Quotidien. Dans sa livraison n°247 du 9 mars 2011, le journal a 
publié à sa Une et à la page 11 la photographie d’une dizaine de prévenus sans prendre les 
précautions professionnelles d’usage.  

 

Dans les colonnes l’hebdomadaire « Evasion », une atteinte aux bonnes mœurs été 
commise. En effet, dans son édition n°751 du 21 janvier 2011 l’hebdomadaire de détente a 
publié à sa page 11 un article intitulé « Tout ce qu’il faut savoir sur le sexe anal » intercepté sur 
Internet. 

 
Une entorse à la législation en matière de publicité sur la pharmacopée traditionnelle a été 
relevée dans les colonnes du mensuel « Votre Santé ». La publicité dans le domaine de la 
santé est soumise à des règles particulières allant de l’interdiction pure et simple 
(établissements sanitaires, effets mortuaires…) à l’obtention d’un visa du ministère de tutelle 
(pour les produits). L’atteinte à ces dispositions a été constatée dans la livraison n°176 du mois 
de février 2011 du mensuel à travers la publication d’une interview intitulée « Médecine 

traditionnelle / Découvrez les produits thérapeutiques du tradipraticien Idriss Salif Soumana ».  

 



6 

Un cas de publication d’image choquante a été constaté dans les pages du bimensuel le 
« Reporter ». Cette faute a été observée à la Une de la parution n°65 au 1er au 04 mars 2011 
du journal à travers la publication de l’image en couleur de l’œil blessé d’un jeune recevant des 
soins sanitaires.  

 

Au total, l’observation relative au pluralisme et à l’équilibre de l’information révèle au niveau des 
médias audiovisuels publics une prépondérance de deux acteurs, Gouvernement et Présidence 
du Faso, sur les autres acteurs que sont l’Assemblée nationale, la Société civile et les autres 
institutions. Par contre, la chaîne de télévision privée Canal3, a fait la part belle à la Société 
civile et aux partis ou formations politiques. En ce qui concerne la presse écrite, il ressort que 
les quotidiens demeurent les tribunes relayant le plus les activités de la plupart des acteurs 
politiques par rapport aux périodiques.  

Les manquements quant à eux restent toujours récurrents aussi bien au niveau de l’audiovisuel 
qu’au niveau de la presse écrite. 


