CONSEIL SUPERIEUR BURKINA FASO
DE LA COMMUNICATION Unité — Progrés — Justice

DEPARTEMENT DES ETUDE ET DES PROGRAMME

RAPPORT TRIMESTRIEL D’OBSERVATION DES MEDIAS
(Janvier-février-mars 2011)

Avril 2011




SOMMAIRE

Introduction et approche méthodologique

|. L’'Observation
.1 Au niveau des medias audiovisuels
.2. Au niveau de la presse écrite

Il. L’Appréciation critique des observations
I.1 Au niveau de I'audiovisuel
1.2 Au niveau de la presse Ecrite

Conclusion et recommandation




INTRODUCTION ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Dans le but de rendre compte de I'état de fonctionnement des médias et conformément
a ses missions, le Conseil Supérieur de la Communication procede régulierement a
I'observation du contenu des médias. Cette observation qui concerne les médias audiovisuels
et la presse écrite est faite suivant une grille de lecture basée sur les textes juridiques régissant
le secteur des médias ainsi que sur les regles d'éthique et de déontologie. Les centres d'interét

dégagés pour le monitoring de la presse écrite et des médias audiovisuels sont les suivants :
- le respect du principe du pluralisme et de I'équilibre de I'information ;
- le respect de la loi, de I'éthique et de la déontologie ;

L'observation du pluralisme et de I'équilibre de l'information se fonde sur I'esprit de
Iarticle 31 du code de l'information qui stipule : « Les partis et organisations politiques ont une
stricte égalité d’acces aux organes nationaux publics de presse écrite, de radiodiffusion sonore
et télévisuelle ». En effet, les médias publics, du fait de leur nature juridique, sont soumis aux

principes qui gouvernent le service public dont celui de I'égalité.

La traduction du principe d'égalité devant le service public en principe du pluralisme et

de I'équilibre de l'information est une exigence de la démocratie.

Ce principe fondamental, a l'instar des autres parametres de la régulation, fait I'objet
d’'un contréle quotidien au niveau de I'instance de régulation et est périodiquement sanctionné

par un rapport.

L'observation relative au pluralisme et a I'équilibre de linformation, au niveau de
I'audiovisuel concerne la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et la télévision privée
Canal3.

Pour ce qui est de la presse écrite, ce volet concerne douze (12) journaux a savoir les
cing quotidiens que sont Sidwaya, L'Observateur Paalga, Le Pays, L’'Express du Faso et Le
Quotidien ainsi que les hebdomadaires Bendré, L'Hebdo du Burkina, L'Indépendant, Le Journal

du Jeudi (JJ), L'Opinion, San Finna et les bimensuels I'Evénement et Le Reporter.

Le choix de cet échantillon pour l'observation du pluralisme et de I'equilibre de

I'information est lié a un certain nombre de contraintes.



La méthodologie pour I'observation du pluralisme et de I'équilibre de I'information différe suivant

qu'il s'agit des médias audiovisuels ou de la presse écrite.
Au niveau des médias audiovisuels, cette observation s’est deroulée en trois phases :

- une premiere phase a consisté a identifier dans les grilles de programmes des
médias soumis a l'observation, les émissions susceptibles de contenir des

informations politiques.

- la deuxiéme phase a consisté en I'enregistrement des émissions identifiées dans les

grilles de programmes.

- la troisieme phase est celle de I'écoute et/ou du visionnage qui permet de
déterminer I'événement et les acteurs ayant bénéficié de temps d'antenne et/ou de

parole, et de les consigner dans des tableaux statistiques.

La sommation des statistiques de temps d’antenne et de parole offre des agrégats  qui

permettent d’apprécier I'équilibre et le pluralisme de 'information.

Traditionnellement, cet équilibre était apprécié sur la base des temps d'antenne et de parole
affectés a trois principaux acteurs par les médias. Il s'agit de la regle des trois tiers. Les trois

principaux acteurs étant :
¢ le gouvernement
e lamajorité
e et l'opposition.

L'application de la regle des 3/3 (ou des 4/4 vers laquelle I'on tend) n'a pas toujours une grande
signification politique en Afrique en raison de spécificités diverses tenant a la configuration

méme des démocraties pour la plupart émergentes.

Dans un tel contexte, le pluralisme et I'équilibre de linformation doivent se mesurer a I'effort
d'impartialité que font les médias pour traduire toutes les opinions émanant des partis politiques

et des autres acteurs de la vie nationale.

Compte tenu de la configuration de la classe politique nationale et du role de plus en plus actif
que prend la société civile dans notre pays, ces parametres traditionnels ont été élagués. Ainsi,
I'étude d'observation prend-elle en compte, outre I'Assemblée Nationale et la société civile, les

autres composantes (institutions républicaines) rangées dans la rubrique « autres institutions »,



pour donner, dans la période de référence, une vue globale de la couverture médiatique des

activités de tous les principaux acteurs de la vie nationale.

Au niveau de la presse écrite, le monitoring a consisté en I'appréciation d’'une part du traitement
par celle-ci de l'information en rapport avec les partis politiques et d'autre part a I'évaluation du

respect des regles d'éthique et de déontologie.

Les critéres du pluralisme et de I'équilibre de I'information sont déterminés en fonction de deux
indicateurs. Le premier est le nombre de partis ou formations politiques ayant bénéficié des
colonnes. Le second est le nombre de pages occupées et le nombre d’images attribuees.
L'appréciation, ne tient pas compte des disparités (formelles ou de fond) qui existent entre ces

organes qui en tout état de cause exercent un role d'intérét genéral.

Contrairement a l'audiovisuel ou les composantes comme la société civile, le gouvernement et
les autres institutions sont prises en compte dans le contrble du respect du pluralisme et de
I'équilibre de l'information, au niveau de la presse écrite I'évaluation du respect du principe ci-

dessus mentionné ne concerne que les partis ou formations politiques.

Le contrble du respect de la loi et de la déontologie a consisté a répertorier les cas de
manquements contenus dans I'ensemble des journaux disponibles a linstitution. La grille de
lecture est faite essentiellement en fonction des dispositions des codes de l'information, de la
publicité et de la charte des journalistes du Burkina. Le présent rapport s'articule autour de deux
grands axes que sont: le résultat des observations sur le pluralisme et I'équilibre de

I'information (1) et I'appréciation des résultats de I'ensemble des observations (I1).



A - Du résultat de I'observation sur le pluralisme et I'équilibre de I'information

| — Au niveau des médias audiovisuels

[ - 1- Au niveau des médias audiovisuels publics (RTB)

MEDIAS B RB RTB
%
TA

ACTEURS TA TP TA TP TA TP

02H 01H 05H 02H 08H O3H
PRESIDENCE 33’02 05’ 45’ 27’12 | 08’ 06 00’14 | 13’51 | 15,48

13H 06H 17H 08H 31H 14H
GOUVERNEMENT 35”31 02’ 197 28’ 10’ 13’ 08’ 03’41 | 1527 | 60,07
ASSEMBLEE 01H 01H 03H 01H
NATIONALE 27 31 59’ 31 37" 04 47 37 04> 35 | 47708 | 05,95
INSTITUTIONS - - 01H 21’ 54> 01H 21’54 | 02,21
REPUBLICAINES 08’ 38"’ 08’ 38"’

O3H O1H 03H 01H
SOCIETE CIVILE 10° 31”’ 09’ 227’ 3041 15’ 48"’ 41’ 12 25 10" | 07,13
CFP - - 13’ 40 06’ 49”’ 13740 | 0649 | 0,44
CDP 48’ 28’ 18’ 18" 36" 35" 16’ 38’ 01H 34’56 | 02,74
25 03"’

UNIR/PS - - 16’ 31"’ 07’ 39” 1631 | 07°39” | 0,53
GP/CFR 10’ 22~ 03’ 38” 11’ 39" 03’ 02~ 22’01 | 06°40” | 0,71
UPC 10’ 28”’ 03’ 42” 177 497 06’ 39” 28’ 17 10’21 | 0,91
ADF / RDA 20’ 23” 08’ 46’ 10* 47 02’ 44> 31’10 11’ 30" 01
UPR 04’ 08”’ 01’ 06”’ - - 04’08 | 01’06 | 0,13
UNDD 04’ 33" 02’ 06”’ - - 04’33 | 02’06 | 0,15
GP/ADJ 10’ 23" 04’ 25”’ 08’ 52"’ - 1915 | 04’25 | 0,62
AMP - - 03’ 49” 02’ 45~ 03"49” | 02'45” | 0,12
Chef de file de| 03’00 - 19’ 44 13’ 26’ 22’ 44> 13726 | 0,73
I’opposition




PAI - - 08’ 517 06’ 16’ 08’ 517 06’ 16" | 0,29

MPS / PF - - 04’ 31 04’ 31" 04’ 31 0431 | 0,15

RDEBF 03’ 12" 01’ 46” 09’11~ 04’ 02°’ 12’ 23" 0548 | 0,40

RPN 077 02" 02’ 52"’ - - 077 02” 02’52 | 0,23
19H 09H 31H 14H 51H 23H

TOTAL GENERAL 48’ 34” 03’ 36”’ 53’ 44 01’ 04" 42’ 18” 06”40 | 100

NB1: TA : Temps d’Antenne

NB2 : Les statistiques ci-dessus n’intégrent pas les données du mois de mars de la Télévision

TP : Temps de Parole

du Burkina qui n’étaient pas disponibles au moment de I’élaboration du rapport pour des

raisons techniques.

[ - 2- Au niveau de la télévision privée CANAL3

ACTEURS POLITIQUES TA TP % TA
Présidence du Faso 2h 31’ 40” 01h 18’ 12~ 06,68
Gouvernement 06h 39’ 06°” 03h 42’ 02” 17,59
Assemblée Nationale 17’ 48 1512 0,78
Autres Institutions 01lh 24’ 50’ 01lh 05* 31’ 03,74
Reépublicaines
Sociéte civile 14h 10* 30” 08h 51’ 31~ 37,48
CFP 08’ 55’ 06’ 39" 0,39
Chef de file de I’opposition 50" 44> 36’ 50"’ 02,24
UNDD 35”40’ 22’ 05”7 01,57
UNIR/PS 32’ 36"’ 24’ 42”° 01,44
UPC 51’16’ 28’ 41’ 02,26
PNUD 11’ 46’ 10’ 52”° 0,52
PIB 18’ 26’ 12’ 06"’ 0,81
CDP 38’ 57’ 24’ 45’ 01,72




RDEBF 04h 19’ 46’ 02h 46’ 01°° 11,45
CNPB 03h 17’ 31 01lh 53’ 53’ 08,70
GP/ADJ 33’ 23" 22’ 53 01,47
ADF / RDA 07’ 03’ 04’ 18" 0,31
PAI 15’ 49 10° 197 0,70
MPS / PF 03’ 26”’ 03’ 26’ 0,15
37h 23h 100
TOTAL 49’12 19’ 58"




Il — Au niveau de la presse écrite

| I -1 - Au niveau des quotidiens

oF Sidwaya Le Pays L’Observateur Paalga

AP NP % NI % NP % NI % NP % N.I %
ADF/RDA 2% 9.32 10 12.98 2% 5.78 7 8.13 3% 8.97 5 8.06
ADJ 1% 5.08 6 7.79 13/4 4.04 5 5.81 1% 3.84 1 1.61
CDP 8% 28.81 22 28.57 7 16.18 15 17.44 5% 13.46 8 12.90
CFD-B 112 1.69 0 - - - -

CFK | 1 2.31 3 3.48 -
CFP 12 1.69 0 3/4 1.73 0 - 1 2.56 0 0
CFPC 3/4 2.54 0 - 1 2.56 3 4.83
CFR - - - - 112 1.28 1 1.61
CFR 3/4 2.54 2 2.59 - - -
CNPB 112 1.69 4 5.19 1% 3.46 1 1.16 - -

FFS - - - - 1 2.31 0 - -
G 14 - - - 1 2.56 0 0
PAI 1/4 0.84 1 3.38 2Ys 5.20 3 3.48 2 5.12 6 9.67
PAREN 1 2.31 0 112 1.28 4 6.45
PDP/PS - 3/4 1.73 1 1.16 112 1.28 0 0
PDS 112 1.69 3.38 3/4 173 1 1.16 0 0 0
PIB 1/4 0.84 3.38 1/4 0.57 1 1.16 13/4 4.48 2 3.22
PPD 112 1.69 3/4 173 0
PSR - e B - - 1 2.56 0 0




RDEBF 3/4 2.54 3 3.89 2% 5.78 7 8.13 2 5.12 5 8.06
RDS - - - 1 231 4 4.65 0 0 0
RPF 3/4 2.54 0 - 3/4 1.73 0 1% 3.84 1 1.61
RPN 1 3.38 0 - - - -
ubD 1% 5.08 0 2 Yy 5.20 0 — 1 2.56 0 0
UFP 1/4 0.84 0 - - — | e -
UNDD 2 6.77 8 10.38 6 13.87 11 12.79 3 7.69 6 9.67
UNIR/PS 2% 9.32 9 11.68 SY 12.13 7 8.13 3% 8.97 10 16.12
UPC 2% 8.47 7 9.09 4% 10.98 16 18.60 7% 19.20 15 24.19
UPR 1Y 4.23 2 2.59 1% 3.46 4 4.65 1 2.56 1 1.61
TOTAL 29 Y 100 "7 100 43.25 100 86 100 39 100 62 100

10




| —1- Au niveau des quotidiens (suite)

oF L’Express du Faso Le Quotidien

AP NP % NI % NP % N | %
ADF/RDA 10.81 0 0
ADJ 0 0 0 - 10.81 3 27.27
ADR 1 17.39 0 - -
CDP 2 34.78 6 40 2 21.62 0 0
CFR 1 10.81 3 27.27
CNPB 1 17.39 4 26.66 -
PAI 3/4 13.04 2 13.33 -
UFP 1% 26.08 0 0 0 0 0 0
UNDD 0 0 0 0 3% 35.13 5 45.45
UPC 1/2 8.69 3 20 - -
TOTAL 5% 100 15 100 9% 100 11 100

> Tableau statistiqgue du nombre de pages et d'images publiées pour le compte de chaque acteur politique

NB : O. P : Organes de Presse ;

11

N. P : Nombre de Pages; N.I:Nombre d'Images; A.P Acteurs Politiques ; % : pourcentage




| -2 - Au niveau des périodiques

0.P Bendré Journal du Jeudi (JJ) L’'Hebdo L’'Indépendant
N P % NI % N P % NI % N P % N.I % NP | % N. | %

A.P
CDP 1/4 25 00 112 25 01 100
CFD/B 1% 75 00 00
GP/ADJ 1/4 25 01 | 3333
PAI 1/4 25 01 | 3333 -
UPC 1/4 25 01 | 3333
Total 01 100 03 100 00 00 00 00 02 100 01 100 00 | 00 | 0O 00

O.P L’Opinion San Finna L’Evénement Le Reporter

NP % NI % NP % NI % NP % N.I % NP % NI %

A.P
ADF/RDA 1/4 | 16,16 | 01 25
CDP 31/4 | 5416 | 08 | 61,53 112 12,50 00 00 00 00
GP/ADJ 112 12,50 01 11,11 00 00 -
L’Autre 01 | 16,66 | 01 7,69

12




Burkina

RDEBF 12 | 833 02 15,38 112 12,50 01 11,11

UNDD 12 | 8,33 00 212 62,5 07 77,77 12 13333 | 01 25
UNIR/PS 12 | 833 01 7,69 112 3333 | 01 25
UPC 1/4 4,16 01 7,69 1/4 | 16,16 | 01 25
Total 06 100 13 100 04 100 09 100 112 04 100

NB : O. P : Organes de Presse ; N. P : Nombre de Pages; N.I:Nombre d'images; A.P Acteurs Politiques; % : pourcentage

13




B - Appréciation genérale des résultats d’observation

[. Au niveau de I'audiovisuel

| — 1- De I'état du pluralisme et de I’équilibre de I'information

«* Au niveau des médias audiovisuels publics

Au cours du premier trimestre 2011, les médias audiovisuels publics ont accordé 51H42'18” de
temps d’antenne et 23H06'40” de temps de parole aux événements politiques contre 55H 05’
37" de temps d'antenne en 2010. Vingt (20) acteurs de la vie socio-politique nationale, dont
quinze (15) partis politiques ou regroupements de partis politiques, ont vu leurs activités
couvertes. Les temps d'antenne octroyés aux différents acteurs varient de 31h 03’ 41” a 03’

49", Ainsi, les statistiques ci-dessus permettent de faire le classement suivant :

- Le gouvernement demeure le premier acteur de la vie politique nationale avec un temps
d’'antenne de 31h 03’ 41" soit 60,07 % du temps d’antenne global.

- LaPrésidence du Faso avec 08h 00’ 14" de temps d’antenne soit 15,48 % du temps

d’antenne global occupe la deuxieme place ;

- Viennent ensuite les partis politiques ou regroupements de partis politiques avec un temps
d'antenne de 03h 43’ 58". En effet, pour ce trimestre, quinze (15) partis ont bénéficié de
temps d'antenne a travers leurs activités. Il s'agit : du CFP, du CDP, de 'UNIR/PS, du GP /
CFR, du GP/ ADJ, du Chef de file de I'Opposition, de 'ADF / RDA, de 'UNDD, de 'UPC, de
I'’AMP, de 'UPR, du PAI, du MPS/PF, du RDEBF et du RPN.

Suivent enfin dans 'ordre :
- La Société Civile avec 03h 41’ 12" de temps d’antenne ;
- L'Assemblée Nationale avec 03H 04’ 35” de temps d’antenne;

- Les Autres Institutions viennent en derniére position avec 01h 08’ 12" de

temps d’antenne.

Comme a l'accoutumée, pour ce trimestre, le déséquilibre dans le traitement de
Iinformation politique institutionnelle est constaté en faveur de I'exécutif (Gouvernement et

Présidence du Faso) qui occupe plus de 75% du volume horaire global.

Au niveau des partis politiques, le déséquilibre est en faveur du parti au pouvoir le CDP. En

effet, sur un volume horaire global de 03h 43’ 58" accordé aux partis politiques, ce parti
14



bénéficie a lui seul de 01h 25’ 03" soit le tiers du temps d’antenne total obtenu par les partis
politiques. Les autres partis qui viennent en deuxiéme position sont 'UPC et 'ADF/RDA avec

moins de 30 mn de temps d’'antenne.

«*  Au niveau de Canal 3

La télévision Canal3 a, au cours de ce premier trimestre, consacré 37 h 49'12” a la couverture
des évenements politiques. Ce volume horaire est nettement au-dessus de celui de 2010 a la
méme peériode qui était de 16h 14’ 33". Ce temps d’antenne a été octroyé a 19 acteurs dont 14

partis ou formations politiques.
L'analyse du tableau statistique ci-dessus produit permet de constater que :

- Au niveau de la chaine privée, c'est la Société civile qui occupe le plus grand volume de
temps d'antenne avec 14h 10’ 30" soit 37,48 % du volume global.

- Elle est suivie des partis ou formations politiques qui obtiennent 12h44'38’ soit 33,79% des

temps d'antenne.

- Vient ensuite, I'exécutif (la Présidence et le Gouvernement), qui obtient 09h 10" 46" de

temps d'antenne soit 24,27% du volume horaire total.

Apres I'exécutif suivent:

Les Autres Institutions Républicaines qui ferment la marche avec 01H 24’ 50” de TA soit

3,74% du temps d'antenne global.

Au niveau de cette chaine, on note un équilibre de I'information entre les différentes catégories
d’acteurs car mis a part la catégorie Institutions, tous les autres ont bénéficié d'un volume
horaire plus ou moins égal. Toutefois, le déséquilibre dans le traitement de Iinformation
politique est constaté dans la prise en compte des partis politiques de maniere individuelle. En
effet, on peut aisément remarquer que les partis comme le RDEBF et la CNPB ont benéficié de
larges temps d’antenne allant a environ 4 heures alors qu'aucun de leurs adversaires n'a

atteint une heure de temps voire 10 mn pour certains.

15



| — 2 - Appréciation du contenu des programmes de certaines radios

e Du contrdle du respect de la décision n°2003-0001 / CSI portant reglementation
des émissions d’expression directe sur les antennes des radiodiffusions sonores

du Burkina Faso en Février 2011

Ce volet a concerné les programmes des radios Ouaga FM, Horizon FM et Fémina FM durant
les mois de février et de mars. L'observation a porté sur la vérification du respect de la décision
n°2003-0001 / CSI portant reglementation des émissions d'expression directe sur les antennes
des radiodiffusions sonores du Burkina Faso. Les émissions d’expression directe ciblées étaient
“Affairage”, “Ca va ¢a ne va pas” et "Nekré” diffusées respectivement sur Ouaga FM, Horizon
FM et Femina FM. Il s'est agi d'écouter ces émissions et de relever les cas de manquement a la
Décision n°2003-0001/CSC.

a) - De I'analyse de contenu des émissions

«Ca va, ¢ca ne va pas », « Nékré » et « Afférage » sont des émissions d'expression directe au cours
desquelles les auditeurs, par appels téléphoniques, exposent et donnent leurs opinions sur des

problemes de société, I'actualité, les faits divers etc.

Au cours du mois de février 2011, plusieurs themes ont été abordés de part et d’'autre, notamment, la
Taxe de Développement Communal (TDC), la crise a Koudougou suite au décés de I'éleve Justin
ZONGO.

Par rapport a la TDC les auditeurs ont souhaité voir sa suppression sur un ton plus ou moins modéré

car quelques voix se sont élevées d'un ton. lls ont également exprimé leur refus de payer la TDC.

En ce qui concerne la mort de I'éléve Justin Zongo et les manifestations qui s'en ont suivi a Koudougou,
les auditeurs ont été plus modérés afin de ne pas envenimer la situations. Néanmoins ceux-ci n'ont pas

manqué de crier justice tout en proposant des solutions de sortie de crise.

Sur Horizon FM et Ouaga FM, en plus de ces deux sujets, relevés plus haut, sur lesquels les auditeurs
se sont le plus exprimés, les structures telles que Airtel, le CEG de Paspanga, la RTB, le Ministére des

Enseignements Secondaire et Supérieur, la CNSS, la SONABEL, les mairies... ont été interpellées.

Femina FM a enregistré plus d'interventions parce que mettant a la disposition des auditeurs plus de
temps. Ainsi, le public a pu s’exprimer sur les problemes de familles exposés par quelques fidéles de la

radio. Ils se sont également prononces sur les problémes liés au lotissement et a la vente de parcelles,

16



sur la mission de Nana Tibo en Céte d'lvoire. lIs ont enfin dénoncé l'injustice subie par les populations,

la corruption, les bavures policieres de plus en plus nombreuses et impunies etc.

b) - Du respect des textes

Si les animateurs de « Nékré » et « Afférage » rappellent toujours aux intervenants de décliner leur
identité avant d’exposer leurs opinions, il n’en est pas totalement le cas pour leur confrére de Horizon

FM. En effet, sur cette radio, les auditeurs s’expriment sans donner leur nom et prénom.

Aussi, sur ces trois radios, aucun systéeme adapté n’est mis en place pour enregistrer l'identité et les
coordonnées des intervenants. Cela constitue donc un manquement a l'article 5 de la décision n°2003-
0001/CSI portant réglementation des émissions d'expression directe sur les antennes des
radiodiffusions sonores au Burkina Faso qui stipule que, « Pour chaque émission d'expression directe,
la radio a I'obligation de garantir l'identité et les coordonnées des intervenants a I'effet de permettre aux

éventuelles victimes d’user des voies légales appropriées en cas de besoin. »

Le second manguement que I'on peut signaler dans la conduite de ces émissions d’expression
directe est que quelquefois les intervenants tiennent des propos irrespectueux des hommes et des
textes. Il en a été par exemple le cas a I'endroit du maire Simon Compaoré, par rapport a des réactions
sur la TDC tendant a inviter la population a ne pas la payer. Cela contrevient a l'articles 6 de la décision
sus-citée qui stipule : « La diffusion des émissions d'expression directe doit répondre a une éthique
respectueuse de I'ordre public et des bonnes meeurs, de la personne humaine et de sa dignité, ce qui
exclut les injures, la diffamation et des atteintes a la vie privée. » et l'article 7 dispose : « La diffusion
des émissions d'expression directe doit &tre exempte de propos violents pouvant provoquer la peur, la
haine, la sédition, la dépravation ou encourager lincivisme. En cas de non respect de larticle
précédent, la radio doit suspendre séance tenante la poursuite de I'émission. » Pourtant, face au
manquement sur l'article 6, 'animateur laisse l'intervenant s’exprimer (sur Horizon FM) et essaie de
rattraper ce manquement lui-méme, ou il lui explique qu'il n'est pas bon de tenir de tels propos. Cela

traduit le manque de rigueur dans la conduite de ces émissions.

e Du controle du respect de la grille des programmes et de la Loi n° 025 — 2001/AN du 25
octobre 2001 portant Code de la publicité au Burkina Faso;

a) - Apercu de la grille de Canal3

La télévision « Canal3 » émet tous les jours de 06h a 01h 05 soit un volume horaire journalier de 19h

05mn. En plus des émissions de débats et d'informations, la grille compte de nombreuses émissions de

17



divertissements notamment la musique. Sur la forme, cette grille est difficilement lisible du fait quelle
contient de nombreuses abréviations qui mériteraient d'étre expliquées ou définies. Elle contient
également des créneaux creux (Exemple : de 09h 30 — 09h 45 et de 13h 45 — 14h 00 ou de 2h 00 — 22h
15, rien n'est mentionné sur la grille pour ces périodes) pouvant servir de plages a n'importe quelle
émission. Il convient de noter également que les plages de publicité ne sont pas clairement précisées

sur la grille.

b) - Respect de la grille de programmes

A l'analyse, la grille n’est pas respectée. C'est ainsi par exemple que des émissions programmées ne
sont pas diffusées et que, celles diffusées ne sont pas programmées. La plupart des émissions
débutent soit en retard ou en avance ou prennent fin avant 'heure. L'écart peut étre de 15mn & 30mn.
Ce qui bouleverse le programme établi. Le taux de diffusion des émissions programmées est de I'ordre
de 88,67%

e Du contrdle du respect de la décision n°2003-0001 / CSI portant reglementation
des émissions d’expression directe sur les antennes des radiodiffusions sonores

du Burkina Faso en mars 2011

a) - L’émission NEKRE sur Fémina FM du 30-03-2011 :
Les sujets traités au cours du mois de mars 2011 ont été dominés par la crise consécutive au déces de
I'éleve Justin Zongo a Koudougou, les débordements enregistrés suite aux marches des éléves et
étudiants, la mutinerie au sein de I'armée, la question de la TDC, du projet de gestion des cimetiéres
par la mairie de Ouagadougou... Ces actualités, du fait de leur nature croustillante, ont entrainé
beaucoup de passion voire de dérapages dans les interventions des auditeurs dont cet extrait : « Le
maire Simon Compaoré terrorise la population a cause de sa TDC, c’est Dieu qui le récompense ainsi. I
aurait mérité son sort de la part des militaires...|l fallait qu'il écoute le peuple par rapport aux différentes

revendications, la vie chére et d'autres préoccupations ».

b) - I'émission « ¢a va ¢a ne va pas » sur Horizon FM

Au niveau de cette émission, de nombreux cas de derapage ont été rélevés. Il s'agit entre autres des
propos suivants :
-« Blaise doit prendre le temps de s'occuper de son peuple apres 23 ans de régne ; il passe son

temps a s'occuper des problemes d'autres pays de la sous région... » (04-03-2011)

18



- «Nous n'avions pas voté le Président du Faso pour qu'il s'occupe des problemes d'autres pays

..., On a beaucoup de taxes a payer au Burkina ».

-« Labase de la décision du Maire sur la gestion des cimetieres n'est pas de Simon Compaoré

mais de Blaise compaoré »

- « Sl y a des gens qui chauffent qui chauffent ce pays c'est bien nos gouvernants ... »
(08/03/2011)

A noter qu'a la date du 09/03/2011 le PDG de Horizon FM avait procédé a la suspension de I'émission
« CA VA CA NE VA PAS » pour des raisons de sécurité. Cette decision est a eté prise suite a une
recommandation du CSC invitant la radio au respect des textes reglementant les émissions

d’expression directe, surtout en ces temps de crise sociale.

Au regard de ces dérapages, il est impérieux que les responsables des radios concernées soit plus
regardant sur l'animation de ces émissions interactives de sorte a assurer pleinement leur
responsabilité sociale. Les animateurs doivent davantage faire preuve de professionnalisme en mettant

en place un mécanisme d'identification et de sensibilisation des intervenants.

Il - Au niveau de la presse écrite

[l - 1- Etat du pluralisme et de I’équilibre de I'information

X/

«* Au niveau des quotidiens

Un total de 30 partis et formations politiques ont bénéficié de 126 3% de pages et 251 images.
Ces chiffres sont Iégerement en baisse par rapport a ceux de 2010 qui étaient de 33 partis, 148

pages et 263 illustrations.

De maniere individuelle, il ressort que les trois quotidiens les plus volumineux ont ouvert leurs
colonnes relativement de la méme maniere a ces acteurs politiques. On enregistre en effet dans
Sidwaya et Le Pays, 21 partis politiques et dans I'Observateur Paalga, 19 partis. Toutefois,
Le pays et I'Observateur Paalga se présentent comme les plus ouverts en terme d’espace
accorde a ces acteurs. Ces journaux enregistrent respectivement 43 et ¥ de pages et 39
pages. Les deux autres quotidiens moins volumineux ont également réservé un traitement
similaire aux partis et formations politiques dans leur colonnes en terme de nombre d'acteurs
ayant béneficié de leurs colonnes. Mais, Le Quotidien est celui qui a octroyé le maximum de

pages a Ceux-ci.

19



En terme de visibilité des partis dans les pages de ces journaux, trois acteurs se distinguent du
lot & savoir le CDP, 'UPC et UNDD. On note que le CDP se présente comme téte d’affiche au
niveau de Sidwaya, Le Pays et 'Express du Faso. Les deux autres le sont respectivement
dans les colonnes de I'Observateur Paalga et le Quotidien. L'’ADF/RDA, 'UNIR/PS et TUPC
sont en deuxieme position dans Sidwaya et dans Le Pays ou ils y sont devances d’'une page
par 'TUNDD. Le CDP vient en deuxiéme position dans les pages de I'Observateur Paalga et du

Quotidien.

< Au niveau des périodiques

Comparativement au premier trimestre 2010, l'on constate une réduction notable de
I'occupation des colonnes des périodiques par les partis ou formations politiques en 2011.
L’ensemble de ces journaux ont consacré cette année 14 pages et demie et 30 illustrations
contre 40 ¥ pages et 82 images I'année passée. Aucune information politique au bénéfice des
partis politiques n'a été publiee dans I'lndépendant ni dans Le Reporter. Cette réalité était
également, dans une moindre mesure, la méme en 2010. Pour le reste, L’Opinion S'illustre
comme le journal qui a le plus ouvert ses colonnes aux partis politiques. Il a fait écho de six (6)
acteurs dans un volume de six pages illustrées par 13 images. Cet hebdomadaire est suivi de
San Finna, de L’Evenement et de Bendré qui comptent quatre (4) acteurs chacun mais avec
des espaces plus ou moins distincts. Dans L’Opinion, c'est le CDP qui est le plus largement
visible. Il a obtenu trois (3) et un quart (1/4) de pages soit 54 % des pages contenant les
informations sur les acteurs politiques. Les autres partis occupent peu d’espace car bénéficiant

d’environ une demie (%) page chacun soit environ 10% de l'espace.

Dans San Finna, c'est TUNDD qui occupe la position maximale. Ce parti a obtenu deux (2)
pages et demie (1/2) d'espace illustré par sept (7) images soit 62,5% des colonnes traitant des
activités des acteurs politiques. Les autres organes ont quant a eux octroyé a chaque parti un

espace relativement égal.

20



Il -2 - Les manguements a la loi et /ou a I'éthique et la déontologie

Au cours de ce premier trimestre de I'année 2011, un certain nombre de manquements ont eté
constatés dans les colonnes de plusieurs titres. Ces atteintes sont relatives a la diffamation, a
I'offense au chef de I'Etat et au chef du Gouvernement, a la désinformation, a la responsabilité
sociale, a la présomption d’innocence et au droit a l'image, a l'atteinte aux bonnes meaeurs, a la
publication d'images choquantes et a la publicité sur la phamacopée. Les journaux concernes
sont: L’Observateur Paalga, Le Pays, L’Express du Faso, Le Quotidien, Votre Sante,

L’Evasion, Le Reporter.

2 — 1 - Ecrits a caractére diffamatoire

Dans sa parution n°4810 du 23 février 2011, le quotidien Le Pays a publié a la page 12 une déclaration
du Front des Forces Socialistes (FFS) qui accuse sans preuve concrete la premiere dame d'étre a
I'origine de la délocalisation de la célébration du 8 mars 2011 de Dédougou a Ouagadougou. Alors
qu'officiellement, le ministre de la Promotion de la Femme en charge de l'organisation de cette journée
avait publié un communiqué indiquant clairement les raisons de cette décision. A travers ses allégations
le FFS insinue une intrusion de la premiére dame dans les prérogatives du ministere en charge de la

question, toute chose étant de nature a nuire a la réputation de celle-ci.

Dans ce méme registre de la diffamation, on note la publication des interventions des internautes dans
la livraison 7798 du 13 janvier 2011de I'Observateur Paalga qui, était de nature a jeter le mépris et le
discrédit sur les institutions judiciaires de notre pays. Il a été dit, ainsi, sur la décision du conseil d’Etat
rejetant la décision du tribunal administratif de Ouagadougou portant illégalité de la carte d'électeur:
« Tout ce qui commence par « con » finit par rendre une décision a la con ». Ce titre est en fait la
citation des propos d'un internaute a savoir : « Rien de nouveau sous le ciel, et rien d’étonnant et
c’est méme logique : Conseil d’Etat, Conseil Constitutionnel, CENI, Autorité de Contréle d’Etat,
des machins incapables de rendre une décision a I’encontre des intéréts du pouvoir. Tout ce qui
commence par « con » finit par rendre une decision a la con. Nous sommes revenus dans un

royaume de création institutionnelle, pas dans une Etat républicain... ».

Pour ce lot de commentaires, le journal a méme pris le soin de mettre d’autres affirmations en
emphase. Il sagit par exemple de cet autre titre : « illégalité de la carte d’électeur / Avec ¢a, on veut
donner des legons de déemocratie & Gbagbo ». Le reste des commentaires abondent plus au moins
dans cette logique visant a déshonorer les autorités et les institutions concernées.

21



2 — 2 - Ecrit a caractére raciste

Ce manquement a été constaté a la page 4 de la livraison n° 2945 parue le 11 janvier 2011 de
L’Express du Faso. Il tient surtout au titre de l'article libellé comme suit : « [les « esclaves noirs » se
« libérent des arabes ». Ce titre renferme un caractere raciste parce qu'il met en relief I'opposition des
races « noires » et « arabes » sous le prisme de I'esclavage. Cette approche peut — étre comprise
comme une réactivation des antécédents facheux entre ces deux peuples pourtant appelés a vivre

ensemble dans le respect mutuel.

2 — 3 - Offense a la personne du chef de I'Etat

L'offense a la personne du chef de I'Etat a été observée dans les colonnes des quotidiens Le Pays et
I'Observateur Paalga a travers leurs fora. Le cas du journal Le Pays concerne une sélection de
commentaires d'internautes portant sur 'écrit adressé au Président du Faso par le pére d'une mineure
séquestrée a Bobo-Dioulasso. Ledit écrit a été publié sous sa rubrique « La tribune des internautes »
de sa livraison n°4784 du 17 janvier 2011. Il s'agit notamment de [lextrait suivant: «
Malheureusement, tu [le pére de la victime] t'es adressé a la mauvaise personne, car le Président
du Faso lui-méme garant de la justice et de la légalité, n’est pas épris de justice. Te souviens-tu
de I'affaire Norbert Zongo ou la justice a été teléguidée par Blaise Compaoré et sa famille ? Il y a
eu en 2006 I'affaire des agents du ministere des Affaires Etrangeres arbitrairement sanctionnés
par Blaise Compaoré pour fait de gréve. Blaise est intervenu pour empécher gque le droit soit dit

au Conseil d’Etat. Et c’est ce qui a été fait ».

Comme on peut le constater, ce passage accuse de maniere péremptoire le chef de I'Etat d'ingérence
dans les affaires de la justice et d'entrave au bon fonctionnement de cette institution. Il appelle aussi
clairement a ne plus faire confiance au Président du Faso dans son réle régalien de garant de la justice
et de la légalité. Ces propos revétent également un caractére diffamatoire.

Au niveau de I'Observateur Paalga, I'atteinte a été orchestrée également par des internautes. En effet,
les cybers lecteurs commentaient dans I'édition n°7796 du mardi 11 janvier 2011, I'actualité relative a la
mort des deux francais enlevés a Niamey au Niger. Spéculant sur une éventuelle présence d'une base
militaire francaise a Ouagadougou, un intervenant accusait le Président Blaise COMPAORE d'avoir
« des accointances avec ces fous d’AQMI ». Une telle affirmation, non justifiée de surcroit, constitue

ni plus ni moins qu'une offense a la personne du chef de I'Etat.

22



2 —4 - L'offense au chef du Gouvernement

Ce manquement a été enregistré dans le quotidien L’Observateur Paalga. Ce journal a publié dans sa
parution n°7843 du 21 mars 2011 a travers la rubrique « le forum des internautes » a la page 34 des
propos d'internautes vexatoires a I'égard du Premier Ministre. Il sagit d'un commentaire sur le discours
de politique générale du Premier Ministre fait en ces termes : « M. Zongo, vous parlez trop sans rien
dire ni faire ; des promesses, rien que des promesses et toujours des promesses dans des siecles et

des siecles, a jamais !! C'est mieux d’ouvrir une église ou précher et laisser la primature... »

2 -5 - Atteinte a la responsabilité sociale

Dans son édition n°7848 du 28 mars 2011, L’Observateur Paalga a publié a la page 28 dans la
rubrique « Le forum des internautes » le commentaire d’un intervenant qui semblait encourager les
manifestations des militaires du mois de mars qui se sont soldées par des actes de vandalisme. Pour
cet internaute : « Ce climat délétere annonce la fin et le début d’'un systeme de gouvernement. » Ainsi
s'est-il exclamé : « Vive les militaires ! Au moins vous aurez contribué & nous faire réfléchir. » Ces
propos peuvent étre considérés comme une prime aux actes de vandalisme commis par les militaires
sur les commerces des populations civiles suite a la contestation d’une décision de justice condamnant
certains des leurs en contentieux avec un civil. Un tel commentaire est de nature a aggraver davantage
lindignation Iégitime des victimes. Toute chose qui court le risque d’envenimer la crise sociale née de
cette situation. Ce qui pose en évidence la responsabilité sociale du journal qui est de travailler a la

cohésion et a 'harmonie entre les populations.

2 — 6 - Atteinte aux droits a I'image et a la présomption d’innocence

Ces manquements ont été constatés dans les colonnes du journal Le Quotidien. Dans sa livraison
n°247 du 9 mars 2011, ce journal a commis ces atteintes & la loi a travers la publication a la Une et a la
page 11 de la photographie d’une dizaine de prévenus sans prendre les précautions professionnelles
d'usage. Les intéresses qui étaient tous en culotte et en situation de détresse étaient identifiables a
travers cette image dont la Iégende indiquait clairement qu'ils étaient « des délinquants » ayant commis
« des forfaits graves et nuisibles » alors que leur culpabilité n’était pas encore établie par les juridictions

compétentes.

23



2 — 7 - Atteinte aux bonnes meeurs

Dans son édition n°751 du 21 janvier 2011, 'hebdomadaire de détente « L’Evasion » a publié a sa
page 11 un article intitulé « Tout ce qu'il faut savoir sur le sexe anal ». Le contenu de cet écrit au
regard de nos maeurs revét un caractéere impudique car relative a une pratique non encore admise dans
notre culture. Le dérapage de cet article réside moins dans son contenu impudique que dans le fait qu'il
encourage ou tend a encourager I'essai d’une pratique sexuelle considérée par nos maeurs comme une

déviation voire, une perversion condamnable moralement.

2 — 8 - Publicité sur la pharmacopée traditionnelle

La publicité dans le domaine de la santé est soumise a des regles particulieres allant de l'interdiction
pure et simple (établissements sanitaires, effets mortuaires...) a I'obtention d’un visa du ministére de
tutelle (pour les produits). Une atteinte a ces dispositions a été constatée dans la livraison n°176 du
mois de février 2011 du mensuel « Votre Santé» a travers une interview réalisée aupres d'un

tradipraticien qui s'est prononceé sur son expérience dans le traitement de certains maux.

Si dans le fond cet article intitulé « Médecine traditionnelle / Découvrez les produits thérapeutiques
du tradipraticien Idriss Salif Soumana », peut-étre considéré comme informatif en raison des
explications « techniques » du tradipraticien, le titre et le chapeau sont en revanche de nature
publicitaire. Le caractére publicitaire tient d'abord au titre formulé sous forme d'un appel & travers
'usage du mode impératif: « Découvrez les produits thérapeutiques du tradipraticien Idriss Salif
Soumana ». Ensuite, le chapeau donne des détails sur la situation géographique de l'intéressé : « situé
au secteur 7, a I'Ouest (environ 300 m) de I'hdtel Eden Park ». Ce qui est une indication qui

corrobore l'invite a se faire consulter par Monsieur Soumana et a découvrir ses produits thérapeutiques.

2 — 9 - Publication d’'image choguante

Cette faute a été observée a la Une de la parution n°65 du 1¢" au 04 mars 2011 du bimensuel le
« Reporter ». Traitant des émeutes de Koudougou suite a la mort de I'éleve Justin Zongo, le journal a,
en illustration d'un article intitulé : « Emeutes de Koudougou / contagion révolutionnaire ? », publié en
couleur I'ceil enflé par blessure d’un jeune manifestant. Telle que présentée, cette image donne la chair
de poule a tout ame sensible. Il s'agit, en effet, d'une image qui semble avoir été prise sur un lit
d’hépital quand la victime recevait des soins. Elle laisse voir, la plaie ouverte sur les cils de I'ceil gauche

tout enflé, un visage couvert de sang coulant jusqu’au pavillon de l'oreille, une main en gans, essuyant

24



le sang. A premiere vue, on croirait la victime décédée. L'image des soins qu'il regoit, constitue le seul
indice permettant d'imaginer l'intéressé encore en vie. La publication de cette photo, en couleur de
surcroit, est de par ses caractéristiques choquantes. En outre, lllustration porte atteinte a la vie privée
de la victime qui, de ce chef, pourra se plaindre pour usage « impropre de son image ».

2 — 10 - Des saisines de I'extérieur

Au cours de ce trimestre, linstitution a recu deux plaintes. La premiére lui a été adressee par la
Présidente de la Croix-Rouge Mme Bana OUANDAOGO, le 18 février 2011 contre le bimensuel « Le
Reporter ». Larticle incriminé s'intitule : « Détournement a la Croix-Rouge burkinabé / Ou sont passés
les 674 millions ? » paru dans I'édition n°62 de la période du 15 au 31 janvier 2011 du bimensuel.
La seconde a été introduite par le Maire de Koubri contre le méme journal pour non publication d'un
droit de réponse. Il s'agit précisément de I'édition n® 63 du 1¢ au 14 février 2011 contenant l'article :
« Bras de fer autour d’un terrain de 475 hectares. Le ministre, la femme d'affaires et le maire dans un

dossier brulant ».

Aprés examen de la requéte de Madame OUANDAOGO, le Conseil a suggéré a celle-ci I'option du droit
de réponse pour réagir contre les allégations portées sur elle ou sur son institution par le journal. Le
Conseil a également invité le maire de Koubri a adapter son droit de réponse au journal aux

dispositions en vigueur en matiére de droit de réponse.

Conclusion et recommandation

L'observation relative au pluralisme et a I'équilibre de l'information révéle au niveau des médias
audiovisuels publics une prépondérance des deux acteurs, Gouvernement et Présidence du
Faso, sur les autres acteurs que sont I'’Assemblée nationale, la Société civile et les autres
institutions. Par contre, Canal3, la chaine privée, a fait la part belle a la Société civile et aux
partis ou formations politiques. Pour ce qui concerne I'équilibre de l'information, il a été relevé

de part et d’autre des disparités notables qui gagneraient a étre corrigées par ces medias.

En ce qui concerne la presse écrite, il ressort que les quotidiens demeurent les tribunes

relayant le plus les activités de la plupart des acteurs politiques par rapport aux périodiques.

Les manquements quant & eux restent toujours récurrents aussi bien au niveau de l'audiovisuel
qu'au niveau de la presse ecrite. Pour l'audiovisuel, les dérapages sont plus fréquentes dans

les émissions d’expression directe des radios Fémina FM et Horizon FM.

25



Au niveau de la presse écrite, des cas de récidives ont été constatéd dans les colonnes de
I'Observateur Paalga alors qu'en 2010, c’était le bimensuel 'Evénement qui enregistrait le

plus grand nombre datteintes a la loi et a la déontologie.

Eu égard aux manguements constatés et aux rappels a I'ordre déja adressés a certains médias,
il importe au final que le conseil enclenche une concertation avec les directeurs de publication
et les promoteurs de l'audiovisuel pour que chaque structure veille a s'autoréguler. Cela
permettra de réduire les lettres d’observation du CSC dont le nombre élevé pourrait ternir son

image.

26



	II – 2 -  Les manquements à la loi et /ou à l’éthique et la déontologie

