CONSEIL SUPERIEUR BURKINA FASO
DE LA COMMUNICATION Unité - Progreés - Justice

DEPARTEMENT DES ETUDES ET
DES PROGRAMMES

4 )

RAPPORT TRIMESTRIEL D’OBSERVATION DES
MEDIAS (Juillet - Aoiit - Septembre 2011)

Octobre 2011



SOMMAIRE

Introduction et approche méthodologique

|. Données statistiques des observations sur le pluralisme et I'équilibre de

information

.1 Au niveau des médias audiovisuels

l.2. Au niveau de la presse écrite

Il. Appréciation générale des observations

II.1 Au niveau de I'audiovisuel

1.2 Au niveau de la Presse Ecrite

Conclusion et recommandations




Définition des sigles et abréviations

ADF/RDA : Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement
Démocratique Africain

ADJ : Alternance, Démocratie, Justice

ADR . Alliance Démocratique et Révolutionnaire

ASDD : Action Solidaire pour la Démocratie et le Développement

CDP : Congreés pour la Démocratie et le Progrés

CFOP-B : Chef de File de 'Opposition Politique au Burkina

CFR : Convention des Forces Républicaines

CNPB : Convention Nationale pour le Progrés du Burkina

Faso METBA

FDR : Front Démocratique Républicain

FFS : Front des Forces Sociales

GDR : Groupe des Démocrates Républicains

Le FASO Autrement

PAI . Parti Africain de I'Indépendance

PAREN : Parti Pour la Renaissance Nationale

PDP/PS . Parti pour la Démocratie et le Progrés/ Parti socialiste

PIB . Parti Indépendant du Burkina

PIT . Parti de 'Indépendance et du Travail

PPB : Parti du Peuple Burkinabé

PRDF . Parti pour la Renaissance de la Démocratie au Faso

PUND - Parti pour I'Unité Nationale et le Développement

RDF : Rassemblement des Démocrates pour le Faso

RDEBF : Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso

RDM : Réveil Démocratique de Masse

RDP : Rassemblement Démocratique et Populaire

RDS : Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme

RFI/PJB : Rassemblement des Forces Indépendantes /Parti des Jeunes du

Burkina

RPN : Rassemblement Politique Nouveau

ubD - Union pour la Démocratie et le Développement

UFC : Union des Forces Centristes

UNDD : Union Nationale pour le Développement et la Démocratie

UNIR/PS : Union pour la Renaissance / Parti Sankariste

UPC : Union pour le Progreés et le Changement

UPERD : Union Patriotique pour I'emploi et la Relance Démocratique

UPR : Union Pour la République

UPS /MP : Union des Partis Sankaristes / Mouvement Progressiste

URD/MS : Union pour la Renaissance Démocratique / Mouvement

Sankariste



Introduction et approche méthodologique

Dans le cadre de la mise en ceuvre de ses missions de régulation des médias, le Conseil
supérieur de la communication observe permanemment le contenu des médias. Cette
observation qui concerne les médias audiovisuels et la presse écrite est faite suivant une grille
de lecture basée sur les textes juridiques régissant le secteur des médias ainsi que sur les
regles d'éthique et de déontologie. Les centres d'intérét dégagés pour le monitoring de la

presse écrite et des médias audiovisuels sont les suivants :

- le respect du principe du pluralisme et de I'équilibre de l'information ;

- le respect de la loi de 'éthique et de la déontologie ;

L’observation du pluralisme et de I'équilibre de l'information se fonde sur I'esprit de I'article 31
du Code de linformation qui stipule : « Les partis et organisations politiques ont une stricte
égalité d’acces aux organes nationaux publics de presse écrite, de radiodiffusion sonore et
télévisuelle ». En effet, les médias en général et ceux publics en particulier, en raison du
caractére d’intérét général de leur mission, sont soumis aux principes qui gouvernent le service
public dont celui de I'égalité. C’est en raison de ce principe que les médias sont appelés a

respecter le pluralisme et I'équilibre dans le traitement de I'information.

Ce principe fondamental, a l'instar des autres paramétres de la régulation, fait I'objet d’'un
contréle quotidien au niveau de 'instance de régulation et est périodiquement sanctionné par un

rapport.

L’observation du pluralisme et de 'équilibre de I'information au cours de ce trimestre, au niveau
de l'audiovisuel s’est faite auprés de quatre (4) médias publics a savoir, les deux (2) organes de
la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), Radio Bobo, la Radiodiffusion Télévision du

Burkina 2 et |a télévision privée Canal 3.

Pour ce qui est de la presse écrite, quinze (15) journaux ont été concernés. Ce sont : les cing
quotidiens que sont Sidwaya, L’Observateur Paalga, Le Pays, L’Express du Faso et Le

Quotidien ainsi que les hebdomadaires Bendré, L’Hebdo du Burkina, L’Indépendant, Le Journal



du Jeudi (JJ), L'Opinion, San Finna, Le Patriote et les bimensuels I'Evénement, Le Reporter et

Libération.

Le choix de cet échantillon médiatique pour l'observation du pluralisme et de I'équilibre de
linformation a été guidé par I'importance de la place que ces médias ont de nos jours auprés du

grand public et également par leur situation géographique ou par leur périodicité.

La méthodologie pour I'observation du pluralisme et de I'équilibre de I'information différe suivant

qu'il s'agit des médias audiovisuels ou de la presse écrite.
Au niveau des médias audiovisuels, cette observation s'est déroulée en trois phases :

- une premiere phase a consisté a identifier dans les grilles de programmes des médias

soumis a I'observation, les émissions d'informations (les éditions de journaux)

- la deuxieme phase a consisté en 'enregistrement des émissions identifiées dans les

grilles de programmes.

- la troisieme phase est celle de I'écoute et/ou du visionnage qui permet de déterminer
I'événement et les acteurs ayant bénéficié de temps d’antenne et/ou de parole, et de les

consigner dans des tableaux statistiques.

La sommation des statistiques de temps d’antenne et de parole offre des agrégats  qui

permettent d’apprécier I'équilibre et le pluralisme de l'information.

Compte tenu de la configuration de la classe politique nationale et du réle de plus en plus actif
que prend la société civile dans notre pays, les paramétres standards d’évaluation du
pluralisme dans certains pays tels que les régles des 3/3 ou des 4/4 ont été ajustés et adaptés

a la dynamique actuelle de vie nationale.

Ainsi, l'étude prend-elle en compte, outre la Présidence du Faso, le Gouvernement,
I'’Assemblée Nationale et la société civile et bien d’autres composantes pour donner, dans la
période de référence, une vue globale de la couverture médiatique des activités de tous les

principaux acteurs de la vie nationale.



Au niveau de la presse écrite, le monitoring a consisté en 'appréciation du traitement par celle-
ci de linformation en rapport avec uniquement les partis politiques en raison du nombre trés
élevé des acteurs qui s’y expriment et de I'envergure du volume des publications prises en

compte.

Les criteres du pluralisme et de I'équilibre de I'information sont déterminés en fonction de deux
indicateurs. Le premier est le nombre de partis ou formations politiques ayant bénéficié des
colonnes. Le second est le nombre de pages occupées et le nombre d’images attribuées.
L’appréciation ne tient pas compte des disparités (formelles ou de fond) qui existent entre ces

organes de presse qui en tout état de cause, exercent tous un réle d'intérét général.

Le second volet du monitoring des médias concerne l'observation du respect de la
reglementation régissant le secteur de la communication et le respect de I'éthique et de la

déontologie journalistique.

Au niveau des médias audiovisuels, cette observation a concerné également un certain nombre
d’'organes de presse. Elle a consisté a vérifier la conformité des spots publicitaires vis-a-vis de
la loi et celle des programmes vis-a-vis des cahiers des charges et des missions ainsi que des

conventions passées entre ces medias et I'instance de régulation.

Le controle du respect de la loi, de I'éthique et de la déontologie journalistique au niveau de la
presse écrite a consisté a répertorier les cas de manquements contenus dans I'ensemble des
journaux paraissant réguliérement. La grille de lecture est faite essentiellement en fonction des
dispositions des codes de l'information, de la publicité et de la charte des journalistes du

Burkina.

Cette approche méthodologique a permis de collecter et traiter une masse appréciable de
données sur les deux centres d'intérét de I'étude. La présentation de ces données dans le
présent rapport sarticule autour de deux grands points que sont: la présentation des
observations sur le pluralisme et I'équilibre de linformation (A) et I'analyse générale des

résultats des observations (B).



A - Présentation des observations sur le pluralisme et I'équilibre de I'information

| - Au niveau des médias audiovisuels

-1 Du contenu des médias publics
B RB RTB2 Radio Bobo Médias publics
édias
Acteurs TA TP TA TP TA TP TA TP TA % TA
politiques
Présidence | ' | 545" | 3531 | 25'56" | 9'33" | gray | 119 | 0187 OAIROSTT 0400
Gouvernement 53722 1 ;6 Oq " ! 83%6’ 36°19” | 36°19” | 21’ 54” 2h52,? 4 013219 38n20'06" 67,78
Assemblée | 5h22 | 2h50° | — | 05n2223"| 09,50
Nationale 23" 17”
ﬁiﬁions 015 %03 18/05" 013 %11 18'47" 31,44 | 15,35 02h47°16 493
Sociéts Civile | ' 010 | 50'12° | 315" | 14 29" | 16 47 | grop> | 0002 | S8 AnaeasT 0T
Partis et formations politiques (3h16°08” soit 5,76%)
CDP 615" | 5127 | 40°24” | 25’ 40 - - 46'39” 01,47
CFOP-B 809" | 242 8'09” 00,24
UNIR/PS 11°48” | 2749” | 17°43" | T’ 46” 29'31” 00,86
UNDD 538" | 538" |10032" | 136" 16'10” 00,48
URD/MS 934" | 4007 09'34” 00,28
PRDF 333 | 33¥ 333" 00,10
ADF-RDA 15°22" | 617" | 2014” | 12’ 25” 35'36” 01,00
UFC 746" | 226" 7' 46" 00,23
PAREN 1" 35” 14” 1" 35” 00,05
ADJ 10’ 38” | 5 56” 10" 38” 00,31
PIT 1" 39” 25” - 1" 39” 00,05
PAI 2'08” 27" - 2' 08" 00,06
ASDD 332" | 206" - 332" 00,10
CFR 12°49” | 5 36" - 12’ 49” 00,38
MAP 623" | 226" - 6 23" 00,19
PRD 303" 44 303" 00,09
CFP 145" | 30" 145" 00,05
Totaux 38h33’ | 21h44’ | 11h52’ | 02h39’ | 01h04’ 41°04” 04h40’ | 02h40’ | 56h32’57” 100
2 | 35" | 187 | 07" | 24 10" | o




I-2 Du contenu des médias privés

> Télévision Canal 3

ACTEURS POLITIQUES TA TP % TA
Présidence du Faso 39 47" 18’ 07" 7,711 %
Gouvernement 3h3142" 1h 35 05” 41,03 %
Assemblée Nationale 12’ 58" 9 04” 2,53 %
Société Civile 3h22' 57" 1h 36" 08” 39,33
Autres Institutions (CCRP) 32'15” 6’ 44” 6,25 %
Partis Politiques (UNDD) 16' 17" 8' 56" 03,15 %
Totaux 8 h 35°56” 100
NB : données de juillet 2011

> Radio Liberté de Parler et de Communiquer (LPC)

Acteurs politiques TA TP % TA
Présidence du Faso 09'33” 13,55
Gouvernement 46'41” 04'51” 66,23
Partis politiques 0124” 01,99
Autres institutions 12'51” 00°37” 18,23
Société civile
Totaux 01h10°29” 05'28” 100




NB : O. P : Organes de Presse ;

Au niveau de la presse écrite

-1

Au niveau des quotidiens

N. P : Nombre de Pages ; N.I:Nombre d’lmages; A.P Acteurs Politiques ; % : pourcentage

op Sidwaya Le Pays L’Observateur Paalga
A.P NP % NI % NP % NI % NP % N.I %
ADF/RDA 02 06.34 05 05.95 2% 07.51 07 10.76 02 07.61 06 12.24
ADJ 01 03.17 04 04.76 1% 04.51 03 04.61 01 03.80 03 06.12
ADR 112 01.50 00 00
ASDD 1/2 01.50 01 01.53 01 03.80 03 06.12
CDP 10 31.74 28 33.33 2% 08.27 15 23.07 4% 17.14 12 2448
CFP 112 01.50 00 00 112 01.90 00
CFR 01 03.17 04 04.76 3/4 02.25 02 03.07 112 01.90 01 02.04
CNPB 01 3.00 00 00 03 11.42 00 00
Faso Metba 112 01.50 00 00
FFS 112 01.58 02 02.38 01 3.00 00 00
GDR 1/2 01.58 02 02.38 112 01.50 00 00
MAP 112 01.50 02 03.07 01 03.80 04 08.16
PAI 1% 04.76 03 03.57 1% 05.26 01 01.53 02 07.61 04 08.16
PAREN 1/4 0.79 02 02.38 01 03.00 02 03.07 112 01.90 02 04.08
PDP/PS 01 03.00 02 03.07 01 03.80 03 06.12
PIB -




PPD

112

01.58

02

PRDF 02.38 -

PUND

RDEBF 1/4 0.79 02 02.38 3/4 02.25 01 01.53

RDF 01 03.17 01 01.19 01 03.00 01 01.53

RDM 01 03.00 00 00

RDP 1/4 0.75 00 00

RDS 112 01.50 00 00

RFI/PJB 1/4 0.79 01 01.19 1/4 0.75 02 03.07

RPN

ubD - 17% 04.51 01 01.53

UFC 112 01.58 02 02.38 1% 03.75 01 01.53
UNDD 5% 16.66 16 19.04 3% 09.77 10 15.38 02 % 10.47 05 10.20
UNIR/PS 03 09.52 07 08.33 3% 09.77 05 07.69 02 07.61 01 02.04
UPC 1% 03.96 07 08.33 17% 04.51 05 07.69 04 15.23 04 08.16
UPERD 3/4 02.38 01 01.19 3/4 02.25 01 01.53 112 01.90 01 08.16
UPR 1% 03.75 03 04.61

UPS/MP 02 06.34 05 05.95 00 00 00 00
TOTAL 317 100 84 100 33 % 100 65 100 26 % 100 49 100

10




Suite des données recueillies dans les quotidiens

0P L’Express du Faso Le Quotidien
AP NP % NI % NP % NI %
ADF/RDA 01 08.88 03 09.09 --- --- -- --
ADJ - - - - 02 08.08 06 10
ASDD 112 04.44 02 06.06 --- --- -- --
CDP 4%, 42.22 14 42.42 6 % 26.26 14 23.33
CFR --- - - - 02 08.08 07 11.66
GDR --- - - - 3/4 03.03 00 00
MAP 01 08.88 03 09.09 --- --- -- --
PAI --- -—-- -- -- 01 04.04 02 03.33
PIT 112 04.44 01 03.03 01 04.04 03 05
RDEBF - -- -- 1% 06.06 04 6.66
RFI/PJB -- -- - -
RPN 1/2 04.44 00 00 --- --- -- --
UFC -- -- -- -- 01 04.04 03 05
UNDD 2% 24.44 09 271.27 07 28.28 15 25
UNIR/PS - - - - --- -- --
UPERD -- -- -- -- 02 08.08 06 10
UPR 1/4 02.22 01 03.03 --- --- -- --
TOTAL 11 % 100 33 100 24%, 100 60 100

11




=

I1-2 Au niveau des périodiques

O0.P Bendré Journal du Jeudi (JJ) L’Hebdo L’Indépendant
AP NP % NI % NP % NI % NP % N.I % NP | % | N.I %
UPERD 114 25 01 50 - - - -

ADF/RDA 114 25 00 00 - - - - 1/4 16.66 | 00 00

PNDS 1/4 25 00 00 - - - -

cbp 1/4 25 01 50 - - - - 3/4 50 02 | 66.66

UNIR/PS - - - - 112 3333 | 01 | 3333

UNDD - - - -

Total 01 100 02 100 00 00 00 00 1% 100 03 100 00 | 00 | 00 00
[No.P L’Opinion San Finna L’Evénement Le Reporter

AP NP % NI % NP % NI % NP % N.I % NP | % NI %

CDP 1% [3333 | 05 | 41.66 - - - -

UFC - - - 174 13333 | 01 50

PAI - - - - 12 | 66.66 | 01 50

ADF/RDA 12| 11.11 01 8.33 - - -

PIT 12 | 11.11 01 8.33 - -

UNDD 1% | 3333 | 03 25 01 100 01 100

MAP 12 | 11.11 02 16.66 - -

Total 04°% | 100 12 100 01 100 01 100 3/4 100 02 100 00 | 00 | OO0 00

12




OP Le Patriote Libération TOTAL
NP % NIl |% |NP % NI % NP % NI | %
AP
CDP 1et1/3 19,05 |2 20 | 2et2/3 66,67 4 100 |4 36,36 6 42,86
UPC 2/3 09,52 |0 - - - - 213 06,06 - -
ADF/RDA | 2et2/3 3810 |5 50 [11/3 33,33 0 4 36,36 5 35,74
CFP 112 7,14 0 - - 1/2 4,55
ASDD 112 74 |0 1/2 4,55
UNDD 1et1/3 19,05 |3 30 1 et| 12,12 3 21,43
1/3
TOTAL 7 100 10 4 100 4 11 100 14 | 100
B-  Analyse générale du résultat des observations

0‘0

I-  Auniveau de 'audiovisuel

| - 1 De I’état du pluralisme et de I'équilibre de I'information

Au niveau des médias audiovisuels publics

Au cours du troisiéme trimestre de 'année 2011, les médias audiovisuels publics ont accordé

56H32'57” de temps d’antenne aux évenements politiques. Vingt trois (23) acteurs de la vie

sociopolitique nationale, dont dix-huit (18) partis politiques ou regroupements de partis

politiques, ont vu leurs activités couvertes. Les temps d’antenne octroyés aux différents acteurs

varient de 38 h 20’ 06” & 01’ 35”. Ainsi, les statistiques ci-dessus permettent de faire le

classement suivant :

Le gouvernement demeure le premier animateur de la vie politique nationale dans les

médias avec un temps d’antenne de 38 h 20 06”, soit 67,78 % du temps d’antenne

global ;

L’Assemblée Nationale vient tres loin, en seconde position avec 05 h 22" 23” de temps

d’antenne, soit 9,5% du volume total ;

Elle est suivie de la Société Civile qui obtient 04 h 24'25” de temps d’antenne ;

Viennent ensuite les partis ou formations politiques, la Présidence du Faso et les autres

institutions de la République.

13




Au niveau des partis politiques, le CDP (46'39”) occupe le temps d’antenne le plus élevé. Il est
suivi de 'ADF/RDA (35'36"), et de 'UNIR/PS (29°'31”). L'UNDD, la CFR et 'ADJ occupent

également des proportions notables.

Comme a I'accoutumée, pour ce trimestre, le déséquilibre dans le traitement de l'information
politique institutionnelle est constaté en faveur de I'exécutif (Gouvernement et Présidence du

Faso) qui occupe plus de 70% du volume horaire global de temps d’antenne.

Au niveau des partis politiques, I'on constate dans I'ensemble un déséquilibre apparent de
linformation car les acteurs n'ont pas eu les mémes temps d’antenne. Mais, a considérer
I'envergure des acteurs en présence, ce déséquilibre semble relatif car il n’existe pas un écart

considérable entre les ténors de la classe politique que sont le CDP, 'ADF/RDA et 'TUNIR/PS.

< Au niveau des médias privés (Canal 3 et LPC)

La collecte des données sur le pluralisme et I'équilibre de I'information au niveau de la télévision
privée Canal3 s’est opérée uniquement durant le mois de juillet c’est-a-dire sur une période de
un (1) mois. Au cours de la période, cette télévision a consacré 08 heures 35 minutes 56
secondes a la couverture des évenements sociopolitiques. Ce temps d’antenne a été octroyé a

six (6) acteurs dont un (1) seul parti politique en I'occurrence 'UNDD.
L’analyse du tableau statistique ci-dessus permet de constater que :

- le Gouvernement occupe le plus grand volume de temps d’antenne avec 3 h 31’ 42,
soit 41,03 % du volume global.

- Il est suivi de prés de la Société Civile qui obtient 3 h 22’ 57, soit 39,33% de temps
d’'antenne.

- La Présidence du Faso vient en troisiéme (3&) position avec 39 minutes 47 secondes de
temps d’'antenne, soit 7, 71% du volume horaire total de temps d’antenne.

- Les partis politiques avec uniquement 'UNDD bénéficient de 16 minutes et 17 secondes

devant ’Assemblée nationale qui obtient le plus faible volume de temps d’antenne.

Les échanges issus du CCRP ont été également relayés sur les antennes de cette télévision

qui a octroye a cette tribune environ 30 minutes de temps d’antenne.

14



Sur cette chaine, on note au cours de ce trimestre un relatif équilibre de l'information entre
I'exécutif (Présidence du Faso et le Gouvernement) et la Société Civile car ces deux acteurs
bénéficient d’'un volume horaire plus ou moins égal. Toutefois, un manque de pluralisme criard

se constate au niveau des partis politiques car seule 'UNDD s’y est exprimée.

La radio privée LPC a accordé aux événements sociopolitiques1h10'29 © de temps d’antenne.
Le gouvernement vient en téte avec 46'41”, soit 66,23% du temps d’antenne global, suivis des
autres institutions,12’51”, de la Présidence du Faso, 09'33” et des Partis politiques, 01'24”. Au

niveau de cette station de radio, on note un déséquilibre en faveur du gouvernement, 66,23%.

I-2 Appréciation du contenu des programmes de certaines radios

e Du controle du respect de la décision n°2003-0001/ CSI portant
réglementation des émissions d’expression directe sur les antennes des
radiodiffusions sonores du Burkina Faso

L’observation relative a cette décision a concerné les émissions « Afférage » de Ouaga FM et
« ¢a va, ¢a ne va pas » de Horizon FM. |l s’est agi d’écouter de bout en bout toutes ces

émissions et de relever les cas de manquement a la décision n°2003-0001/CSlI

Si durant la période d’observation, aucun manquement notable n'a été repéré dans les éditions
de I'émission « Afférage » de Ouaga FM, ce ne fut pas le cas pour Horizon FM dans son
émission « Ca va, ¢a ne va pas». En effet, comme ce fut le cas par le passé, des
manquements ont été constatés dans le contenu de certaines éditions de I'émission. Des écarts
de langage ont été relevés dans les propos du PDG Moustapha Laabli THIOMBIANO souvent

co-animateur de I'émission.

Il s’agit de propos tenus a I'encontre du maire de la Commune de Ouagadougou sur des
affaires relatives au site de I'actuel ZAKA CLUB (ex Wassa club) situé non loin du grand
marché ROOD WOOKO et au site actuel de I'Université Libre du Burkina (ULB) qui lui auraient
été attribués et injustement retirés par le maire. Les accusations telles qu’elles ont été faites

contenaient quelquefois des grossiéretés et avaient la nature d’'un reglement de compte.

Le manquement le plus notable porte sur I'édition du mercredi 10 aolt 2011. Suite a

I'expression de mécontentement d’une auditrice accusant les organisateurs des concours de la

15



fonction publique de I'année 2011 d’avoir posé une question relative au nom du chien du
président américain Barack Obama, le PDG de la radio a tenu des propos injurieux a I'encontre
de ces organisateurs en traitant ceux-ci de chiens sans chercher a vérifier au préalable

I'exactitude des faits en question.

Ce dérapage a été constaté par le ministre en charge de la Fonction Publique qui a porté
plainte auprés de linstance de régulation. Aprés examen de ladite plainte, le Conseil a
auditionné Monsieur Moustapha THIOMBIANO et mis la radio en demeure de ne plus

commettre une telle faute.

e Du contréle du respect de la grille des programmes et de la Loi
n° 025-2001/AN du 25 octobre 2001 portant Code de la publicité au Burkina
Faso

La vérification du respect des grilles de programmes a concerné cinq (5) radios que sont :
Radio Jeunesse Francophone, Radio Salankoloto, radio Bobo, radio Al Mafaz et Radio

Islamique Ahmadiyya.

Les Radios Salankoloto et Jeunesse Francophone ont été observées durant les mois d’aolt
et de septembre 2011. D’une maniére générale, ces deux radios n'ont pas respecté leur grille
des programmes. Au niveau de Radio Jeunesse on a constaté la confusion dans les horaires

et dates de diffusion de certaines émissions. Il s’agit par exemple :

- le 21/09/2011, de « flash francophonie infos » de 10h 00, du « jeu radiophonique »
de11 h 30, de « le frangais au micro » de 12 h 45, de la synchronisation avec la RTB
pour le journal parlé de 13h et de I'émission « sous I'arbre & palabre » de 13h30 qui

n'ont pas été diffusées ;

- Le 23/09/2011, du journal « francophonie info » de 6h30, de la synchronisation avec la
RTB de 6 h 30 pour le journal parlé, des émissions « priorité emploi » de 7 h 00,
« yam wekré » de15 h 00 et « entre nous femmes » qui ont été remplacées par « hit

parade international » et « les as de la nuit » ;

- Le 24/09/2011, des émissions « connaitre un service » de 7 h 30, « l'invité du jour » de

8h30 et « café littéraire» de 17h00 qui n'ont pas été diffusées également.

16



Au niveau de la Radio Salankoloto, le taux de respect de la grille est estimé a seulement 58%.
Il a été également remarqué que les émissions ne sont pas régulierement annoncées en début

de diffusion, ce qui ne permet pas de bien les suivre.

Radio Bobo et SMTV/Bobo ont été observées durant le mois de juillet 2011. Il ressort du

résultat que SMTV/Bobo ne respecte pas sa grille de programmes.

Quant aux stations de radio Al Mafaz et Ahmadiyya, I'observation s’est faite au cours des mois
d'aolt et de septembre et a porté sur les grilles de programmes spéciales ramadan. Le contréle
a révelé que ces deux stations de radio n'ont pas respecté ces grilles spéciales durant la
période souhaitée (Aolt), et n’ont pas non plus respecté leurs grilles de programmes ordinaires

aprés le mois de ramadan (septembre).

Les annonces publicitaires des radios Liberté de Parler et de Communiquer, Balafon et Bobo

ont également fait I'objet dune observation spéciale.

Dans I'ensemble, aucun manquement a la loi n'a été décelé durant 'observation. Toutefois, il
est a noter qu’a I'occasion de la rentrée scolaire et académique 2011-2012, la quasi-totalité des
radiodiffusions sonores de la ville de Bobo-Dioulasso se sont adonnées a la publicité des
enseignements et établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, supérieur
et de formation. Ces publicités ont été pour la plupart faites en violation de I'article 42 du code
de la publicité qui dispose que « toute publicité sur le contenu des enseignements et sur les
établissements d’enseignement doit au préalable obtenir un visa délivré par les ministres de

tutelle technique ».

Certains communiqués et spots diffusés sur les antennes des radios Al-Mafaz et Ahmadiyya,
en faveur d’établissements privés ainsi que la publicité du complexe scolaire “le savoir” sur
radio Bobo, n'indiquent pas la caractéristique “privé” au mépris de I'article 44 qui dispose que

«Lorsque I'établissement est prive, le terme “privé ‘doit clairement apparaitre dans la publicité».

Seules les stations des radios Etoile, Evangile et Développement, Alliance Chrétienne,

Proxima, Nostalgie ainsi que la RTB2 n’ont pas diffusé de publicités liées aux établissements.

17



Il - Au niveau de la presse écrite

Il -1 Etat du pluralisme et de I’équilibre de I'information

X/

«» Au niveau des quotidiens

Au cours de ce trimestre, les quotidiens ont ouvert leurs colonnes a 35 partis et formations
politiques. lls leur ont consacré au total 127 pages avec 292 illustrations. Ces chiffres sont
fortement en hausse par rapport a ceux du deuxieme trimestre car ce trimestre a enregistré plus

d’événements politiques que le précédent.

De maniére individuelle, le quotidien Le Pays demeure le journal qui a le plus ouvert ses pages
aux partis politiques. Il a en effet consacré 33 7 pages illustrées de 65 images aux événements
politiques. Il est suivi du quotidien d’Etat Sidwaya qui totalise 31 2 pages et 84 illustrations
contre 26 "4 pages pour 'Observateur paalga, 24 % pages pour Le Quotidien et 11 Y. pages

pour L’Express du Faso.

En termes de visibilité des partis dans les colonnes de chaque journal, on constate que dans
Sidwaya, les trois partis politiques les plus en vue sont le CDP (31.74 %), 'UNDD (16.66%),
’'UNIR/PS (09.52). Dans Le Pays, I'échelle de la visibilité va de 0.75% correspondant a %2 de
page a 08.27% pour 2 % pages. C'est le journal qui a le mieux assuré I'équilibre entre les

acteurs politiques.

Dans quasiment tous les autres quotidiens, la plus grande partie de I'information politique a été

consacrée au parti au pouvoir. Les autres partis politiques n’en demeurent pas moins visibles.

R/

< Au niveau des périodiques

Sur 'ensemble des dix (10) périodiques observés, sept (7) ont publié au cours de ce trimestre
des articles au bénéfice des acteurs de la politique nationale. Les trois périodiques ne

contenant pas d’informations politiques sont le Journal du Jeudi, I'lndépendant, et le Reporter.

Les autres périodiques sont restés tout de méme peu prolixes en informations sur les partis
politiques. A titre d’exemple seuls quatre partis politiques ont bénéficié des lignes de
'hebdomadaire Bendré, chacun n'ayant eu qu'un quart de page darticles. Le Patriote a
également fait échos des informations de quatre (4) partis politiques mais en leur accordant

plus d’espace que Bendré, car 'ADF/RDA y bénéficie de prés de trois (3) pages. Dans I'hebdo
18



du Burkina, on ne compte que trois partis politiques pour tout le trimestre, deux dans
I'Evénement, deux dans Libération et un seul dans San Finna. L’Opinion a consacré 04 %
pages et 12 illustrations a cinq partis politiques. Mais en termes de nombre de pages octroyées
aux partis politiques, Le Patriote devance tous les autres périodiques avec un volume de sept

(7) pages.

Dans I'ensemble, les partis les plus en vue dans ces journaux sont entre autres : '’ADF/RDA (Le
Patriote), le CDP (Libération, I'Opinion, 'Hebdo) et 'TUNDD (I'Opinion).

II-2 Les manquements a la loi et /ou a I’éthique et la déontologie

Au cours de ce troisieme trimestre de 'année 2011, les manguements constatés sont relatifs a
la présomption d’innocence, a l'atteinte au droit a 'image, a la publication d’images choquantes,

au déséquilibre de I'information, a la publicité sur les établissements d’enseignement, etc.

1- Atteinte a la présomption d’innocence et violation du droit a I'image

Ces manquements ont été commis par les journaux Le Quotidien et I'Observateur Paalga
respectivement dans les parutions n® 380 du 29 septembre 2011 et n°7976 du 30 septembre
2011. La brigade anti criminalitt¢ de Boulmiougou a arrété et présenté a la presse des
personnes suspectées de trafic de cyanure. Le journal Le Quotidien a présenté a sa page 4 la
photo des présumés trafiquants de cyanure a visage découvert. Il a ajouté en titre « voici les

cinq trafiquants de cyanure ».

Quant a I'Observateur Paalga, il a publié dans son édition sus référée la photo d’une personne
se disant « militaire » et arrétée pour cambriolage. Le présumé voleur y apparait menotté et

avec des taches de blessures sur les vétements.

Au cours du mois de juillet, le journal le Quotidien avait été auteur de ce manquement. Il avait
intitulé a sa Une « insécurité & Ouagadougou, 14 criminels hors d’état de nuire ». Une photo de
quelques jeunes menottés et alignés illustre le titre de la Une. Egalement en page intérieure, la
photo est publiée et Iégendée cette fois « Ces criminels iront méditer leur sort & la Maco ». Cet
article ainsi illustré est relatif a une conférence de presse animée par la gendarmerie de
Boulmiougou au cours de laquelle une dizaine d'individus arrétés dans une affaire de vol de

cables appartenant a 'ONATEL avaient été présentés a la presse.

19



2- Atteinte au droit a I'image

La couverture de la méme conférence de presse par les autres journaux n’a pas non plus été
irréprochable. Beaucoup de quotidiens ont illustré leurs articles y relatifs par des photos
dégradantes des personnes arrétées. Visages découverts, les mains des uns menottées a
celles des autres, telles sont les caractéristiques de la photo illustrative que I'on pouvait voir
dans la livraison du 29 au 31 juillet 2011 des quotidiens I'Observateur Paalga n°7934 et Le
Pays n°4918.

Dans le fond, chacun des écrits publiés dans ces deux journaux ont suffisamment respecté la
présomption d'innocence des personnes arrétées. Cependant, le mauvais traitement de la

photo de ces personnes constitue un abus dans le cadre de I'enquéte.

A noter également que I'utilisation abusive de I'image a été commise par presque tous les
médias a I'occasion du procés des policiers arrétés dans I'affaire Justin Zongo. La plupart des
journaux qui ont rendu compte du jugement ont également publié I'image des trois inculpés
sans voiler leur visage comme le recommandent les principes professionnels du traitement de
linformation. Ce fut le cas par exemple des Unes des parutions n°4933 du 23 aolt 2011 du
quotidien Le pays, n°216 du 25 aodt 2011 du bimensuel 'Evénement, n°656 du 29 aolt 2011

de 'hebdomadaire Bendré.

3- Publication d’image choquante

Un homme quinquagénaire a été décapité a Bobo Dioulasso dans la nuit du 28 au 29
septembre 2011. La photo du cadavre, prise de profil a été présentée dans les quotidiens
I'Express du Faso n°3125 et ['Observateur Paalga n° 7975, du 29 septembre 2011
respectivement aux pages 04 et 20. Il faut cependant préciser que le caractére choquant de
limage est fortement atténué par les couleurs noir et blanc de la photo ainsi que la mauvaise

lisibilité.

4- Du déséquilibre de I'information

Un cas de déséquilibre de l'information a été constaté dans les colonnes du quotidien d’Etat
Sidwaya dans sa livraison n°6986 du 16 aodt 2011. Le journal a, en effet, publié a la page 4 un

article intitulé : « Une veuve flouée dans un recrutement du CREPA » dans lequel il impute

20



des faits compromettants aux responsables du CREPA. Telles que relayées, ces allégations
émanent de toute évidence d’'une seule source (celle de la veuve) alors qu'en la matiére, un

recoupement des informations auprés de la partie incriminée était nécessaire.

5 - Publicité sur les établissements d’enseignement

Les médias ont abondé, au cours de ce trimestre, dans la publicité des établissements
d’enseignement. Bien que I'observation n’ait pas permis de vérifier I'obtention d’un visa des
ministres en charge de 'Enseignement par ces annonceurs, on peut tout de méme douter de la
conformité de toutes ces annonces avec les prescriptions de la loi. Toute chose qui présume
que les interpellations réguliéres faites par l'instance de régulation de la communication en la
matiére, par voie de presse n‘ont pas eu d’écho favorable aupres de ces médias. Il s’agit par
exemple de la publicité du Collége Horizon International contenue dans les livraisons d’aot
2011 n°6986 a 6996 de Sidwaya et n°7944 du 16 aolt 2011 de I'Observateur Paalga...

Conclusion et recommandations

En somme, les résultats de I'observation sur le respect du pluralisme et de I'équilibre de
linformation réveélent une prépondérance de I'exécutif (Gouvernement et Présidence du Faso)
sur les autres acteurs que sont 'Assemblée nationale, la Société civile et les autres institutions
dans l'occupation du contenu des médias publics. Au niveau des médias privés cette
domination est moins criarde car on note un relatif équilibre de l'information entre I'exécutif et la
Société Civile. Ces deux acteurs bénéficient d’'un volume horaire plus ou moins égal. Pour ce
qui concerne I'équilibre de l'information, il a été relevé de part et d’autre des disparités qui

méritent d’étre corrigées.

Au niveau de la presse écrite, il ressort que les quotidiens demeurent les médias qui relayent le
plus les activités de la plupart des acteurs politiques par rapport aux périodiques. Dans
'ensemble, la presse écrite se présente comme la tribune d’expression privilégiée des partis

politiques.

Elle demeure également la catégorie de médias qui enregistrent le plus grand nombre
d’atteintes a la loi comparativement a 'audiovisuel. Les dérapages ont été observes, au niveau
de 'audiovisuel, dans les émissions d’expression directe de Horizon FM.

21



Au niveau de la presse écrite, les manquements récurrents portent sur I'atteinte au droit a
Iimage et a la présomption d’'innocence et la publicité sur les établissements d’enseignement.
Durant ce trimestre le plus grand nombre de violations de la loi a été enregistré dans les

colonnes du quotidien I’'Observateur Paalga.
Face a la persistance des entorses faites a la loi, il importe que le Conseil :

- Enclenche une concertation avec les directeurs de publication et les promoteurs de
l'audiovisuel pour que chaque structure veille a s’autoréguler. Cela permettra de réduire

les lettres d’observations du CSC dont le nombre élevé pourrait ternir son image ;

- Adresse une lettre d'observation aux Radios Jeunesse Francophone, Al-Mafaz,

Amadyiya et SMTV/Bobo pour non respect de leur grille de programmes.
Quant a la publicité sur les établissements d’enseignement, il est important pour :

v" Le ministére des Enseignements :

- dinformer les fondateurs d’établissement de I'existence d’'une commission pour
I'obtention de visa avant toute diffusion de publicité sur les enseignements et les

établissements d’enseignement.

v" le Conseil supérieur de la communication :

- de disposer chaque année, de la liste des établissements ayant obtenu leurs visas

- de rappeler aux médias a chaque rentrée scolaire et académique les dispositions de
larticle 42 du code de la publicité, en invitant les médias a exiger la présentation des

visas par les établissements annonceurs.

o

22



